Covid-19 : il faut absolument vacciner les chats et les chiens

Covid-19 : il faut absolument vacciner les chats et les chiens

Attention aux animaux domestique. Il est nécessaire de les vacciner pour ralentir l’évolution de la pandémie. Cependant, si les animaux domestiques peuvent être porteurs du virus de la Covid-19, il n’a encore été noté aucune transmission chez l’homme. Il faut quand même prendre des précautions avec l’apparition des nouveaux variants.

Transmission de la Covid-19 par les animaux domestiques : un angle à mieux étudier

Selon les experts de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSES), les animaux n’ont directement pas un rôle épidémiologique en matière de propagation et de maintien. Pourtant, une étude, faite récemment en Espagne, révèle que le simple fait de sortir son chien pour une balade augmente les risques de contamination de la Covid-19.

Il importe de rappeler quand même que la contamination se fait par voie respiratoire. Ce n’est donc pas l’animal qui vous transmet le virus, mais le fait de discuter avec un interlocuteur étranger lors de votre promenade.

Chats et chiens : entre réceptivité et sensibilité

Être réceptif c’est avoir la capacité d’héberger l’agent sans pour autant en présenter les symptômes. Par contre, la sensibilité revient à  définir le fait qu’un animal dans ce cas est capable d’exprimer les symptômes aggravant ou non du virus. En la matière, les chats sont les animaux les plus réceptifs et sensibles à la Covid-19. Cette sensibilité est facteur du risque de transmission rapide intra-espèce. Rappelons que cette transmission n’est possible qu’entre animaux de même espèce.

Contrairement aux chats, les chiens quand bien même étant réceptifs au nouveau variant SARS-CoV-2, sont moins sensibles. Les scientifiques estiment que l’infection de la Covid entre chiens et chats ne peut être possible qu’en cas extrêmes. Doit-on souligner que le gel hydro alcoolique ne peut stopper l’évolution du virus entre l'homme et l'animal ?