Face à la variété des croquettes disponibles dans les grandes surfaces, les vétérinaires, les animaleries et les jardineries, et même sur Internet, il est souvent difficile de s’y retrouver ! En effet, les offres commerciales sont toujours plus diversifiées dans leur portée et leur composition. Le présent article vous permettra de savoir choisir les croquettes pour votre chat.
Cerner les besoins nutritionnels de son chat
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les croquettes que vous choisissez répondent aux besoins nutritionnels de votre animal en fonction de son âge, de son poids et de son mode de vie. Il faut donc faire un premier classement en fonction du profil global et de la race possible de votre chat, surtout s’il est voué à certaines sensibilités ou maladies. Vous pouvez visiter ce site internet si vous recherchez la croquette chat sur mesure.
À ce stade, votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié et peut vous aider à vous orienter vers une gamme précise. Pour les chats sans souci de santé particulier, tenez compte de leur niveau d’activité physique (chats assez actifs ou d’intérieur ?) et de leur statut (chats castrés, en gestation, chatons, senior). Les besoins énergétiques d’un chat adulte doivent être assurés par un apport adéquat en protéines, acides aminés, glucides, lipides, vitamines, etc.
Analyser la qualité nutritionnelle des croquettes
Après avoir déterminé le type de croquettes en fonction de l’apparence physique de votre chat, un deuxième classement basé sur les ingrédients des croquettes vous permettra d’affiner vos choix. Ensuite, il faut regarder les détails de l’étiquette pour analyser la qualité nutritionnelle. Comme pour tous les produits de fabrication industrielle, les ingrédients sont listés par ordre d’importance dans les ingrédients : autrement dit, ils sont listés au moins dans le produit. Par conséquent, le premier ingrédient de la liste est le plus important car ils sont en plus grand nombre.
Les céréales
Étant donné que les chats sont presque un carnivore unique, les protéines devraient passer en premier. Mais les céréales viennent en premier dans la plupart des produits industriels, mais les croquettes contenant trop de céréales doivent être évitées car elles ne font pas partie de l’alimentation naturelle d’un chat. Bien que nos animaux de compagnie aient déjà la capacité de les digérer, ils ne doivent pas représenter plus de 20 % de la composition totale du produit.