Le monde entier est en émoi à cause de la pandémie du coronavirus qui sévit. D’abord apparue parmi les hommes, cette maladie s’attaque également aux animaux. Selon les vétérinaires, il existait déjà des coronavirus d’animaux avant l’apparition de la Covid-19. Voici quelques informations utiles à ce propos.
Les Coronavirus, que sont-ils ?
Selon les vétérinaires, les coronavirus sont des germes infectieux que l’on retrouve souvent chez les animaux de la catégorie des mammifères. Les chats, chiens, chameaux, animaux de rente, chauves-souris… sont donc plus susceptibles de contracter ces virus.
Ces virus sont particuliers, car ils sont enveloppés dans une membrane en glycoprotéines et lipides. La présence de cette membrane les rend très sensibles à la sécheresse, à la chaleur et aux désinfectants. C’est pour cette raison qu’on recommande de se laver les mains avec un désinfectant. Normalement, les maladies causées par les coronavirus chez les animaux ne sont pas graves.
La transmission de ces germes pathogènes s’effectue normalement entre animaux d’une même espèce. C’est-à-dire qu’un chien peut en contaminer un autre, mais qu’un chat ne peut contaminer un chien. Malheureusement, certains de ces virus sont assez forts pour passer d’une espèce à une autre et même provenir des humains.
Que savoir des coronavirus des chats et chiens ?
Les coronavirus particuliers aux chats et chiens attaquent leur système respiratoire et leur système digestif. Le chat encourt deux types de coronavirus que sont le coronavirus entérique félin FECV qui est très courant et le virus de la Péritonite Infectieuse Féline PIF. Ces virus causent de la fièvre, de la diarrhée et d’autres signes qui peuvent devenir mortels.
Chez le chien, c’est le CCov coronavirus canin qu’il faut redouter. Il cause de la déshydratation, des vomissements et de la diarrhée. Les jeunes chiens sont les plus sensibles à ce virus et peuvent en mourir.
Pour protéger les animaux de leurs Coronavirus, il faut observer les mesures d’hygiène habituelles à savoir le nettoyage fréquent surtout lorsqu’ils reviennent d’une zone à risque. Quant aux mesures sanitaires, vous devez maintenir les animaux sains éloignés des animaux infectés et pratiquer une vaccination.