Depuis quelque temps, un nombre croissant de dauphin meurt dans l’archipel de Bazaruto. Qu’arrive-t-il aux mammifères aquatiques ? Cet article recense les informations disponibles par rapport à la situation
Mort d’une centaine de dauphins
Le parc national de l’archipel de Bazaruto est un parc aquatique protégé situé près du Mozambique, et qui héberge beaucoup d’espèces aquatique. Le dimanche 21 février, des dizaines de dauphins ont été retrouvés mort dans l’archipel de Bazaruto. À ce bilan vient s’ajouter le décès de 86 autres dauphins, découvert le mardi 23 février 2021, par l’équipe du parc national dudit archipel. Au total, la mort de 111 dauphins a été enregistrée. Une mort massive, qui fait vraiment peur, surtout que jusque-là, aucune information n’explique la cause de ces décès.
Les investigations menées
Le ministère de l’Environnement du Mozambique, se sentant très concerné par la situation a fait comprendre que la cause de ces décès n’était pas encore élucidée. Cependant, une enquête a déjà débutée.
Les chercheurs dépêchés sur les lieux ont d’abord cherché des traces de blessures sur le corps des mammifères. Leur investigation n’a pas vraiment porté de fruits, puisqu’aucune trace n’a été trouvée. Ils ont ensuite analysé le système digestif des animaux, et aucune de substances inconnues, ou illicites n’ont été trouvée dans leur organisme. Ce qui réduit le travail effectué à néant.
Cependant, plusieurs hypothèses plausibles peuvent être émises et l’activité des hommes est au centre de ces hypothèses. Il se pourrait donc que ces nombreux décès soient dus à des erreurs de navigation, le changement climatique, des problèmes topographiques. Il se pourrait également qu’ils soient la conséquence de nouveaux prédateurs dans le milieu. Tout compte fait, ces hypothèses restent à affirmer ou infirmer, par les résultats que ces recherches lancés permettront d’obtenir
Voilà un petit point des informations disponibles concernant ces dauphins morts aux larges du Mozambique.