C’est officiel, les animaux peuvent contracter le coronavirus. La découverte du cas d’un chien testé positif à la maladie a malheureusement été effectuée. Les scientifiques ont retenu que les hommes infectés peuvent transmettre le virus aux animaux de leur entourage. Il faut se demander alors comment éviter la contamination aux animaux.
Les mesures barrière à adopter pour vos animaux
Le premier moyen de protéger vos animaux de compagnie du coronavirus, c’est de les maintenir éloignés des endroits à risque. Lors des sorties, veillez à ce qu’ils ne se rapprochent pas d’autres animaux suspects. Évitez les sorties dans les endroits bondés notamment en grande ville.
Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous ne pouvez pas contrôler ses sorties. Alors à son retour, désinfectez-le en nettoyant avec de l’eau savonneuse ou des produits adaptés pour animaux. N’utilisez surtout pas de gel hydroalcoolique, car cela pourrait faire du mal à l’animal. Dans les pharmacies vétérinaires, vous trouverez des lingettes, des démaquillants ou des solutions moussantes pour le nettoyage.
Lorsque vous êtes infecté et en quarantaine, votre chat doit rester avec vous, mais loin de vous pour ne pas contracter la maladie. Si le contact est inévitable, confiez-le à un proche.
Les gestes à effectuer pour empêcher un animal de sortir
Pour les chiens, ce n’est pas compliqué, ils ne sortent qu’avec leur maître ou pour faire leurs besoins. Par contre, avec les chats c’est plus difficile, car ils sortent la nuit pour se promener. Maintenir un chat qui avait l’habitude de sortir à la maison est une mission difficile.
En effet, il ne suffit pas de lui bloquer les accès de sorties, mais il faut penser à son moral. Un chat qui est privé de son activité vitale peut sombrer dans la mélancolie, l’anxiété et donc tomber malade. Dans ce cas, il vaut mieux le laisser sortir et le nettoyer à son retour avant qu’il n’entre dans la maison.
Les hommes ne sont pas les seuls êtres vulnérables pendant cette période. Redoublez de vigilance envers vos animaux de compagnie pour les préserver.